Le sport fait-il maigrir ?

1. Sans régime pas de perte de kilos!

 

Le sport suffit-il à nous faire maigrir ? Est-ce une solution pour ne pas avoir à suivre un diabolique régime ? Malheureusement, la réponse décevra les plus gourmandes d'entre nous puisque c'est « non ! ». Bien sûr, le sport fait brûler des calories mais certainement pas assez pour faire fondre les kilos… Il faut aussi modifier ses habitudes alimentaires en amont pour ne pas avoir à passer ses journées dans les salles de sport. Voici quelques chiffres qui vous en convaincront !

 

Combien d'heures de sport pour perdre 1 kilo ?

 

Afin de perdre 1 kilo de graisse, l'organisme doit dépenser 8 000 calories en plus de sa dépense énergétique habituelle ! Soyons raisonnable et admettons que l'on veuille perdre ce kilo en 1 mois…Cela veut dire qu'il faut arriver, à habitudes alimentaires égales, à dépenser 2000 calories par semaine en plus ! Prenons un des sports les plus « brûleurs de calories » : la natation entraîne une dépense énergétique de 500 calories / heure. Il faudrait faire à peu près 4 heures de piscine par semaine pour arriver, au bout d'un mois, à perdre un petit kilo ! Bien sûr, la répercussion sur la silhouette est importante et vos muscles seront bien plus toniques, mais quel effort pour un si petit résultat ! D'autre part, durant l'effort sportif, l'organisme n'ira pas puiser ses calories uniquement dans les bourrelets graisseux dont vous voulez vous débarrasser. Il le fera essentiellement dans votre stock de glucides…

 

Conclusion : le sport n'entraîne pas de grosses dépenses énergétiques. Il n'est donc pas suffisant pour perdre vraiment du poids. Par contre, il permet de ne pas se culpabiliser des petits excès… Et, de toute façon, il est essentiel à votre forme musculaire et à vos fonctions respiratoire et cardio-vasculaire.

 

Plus de dépenses, mais aussi moins d'apports caloriques !

 

Une séance de sport suffit pour perdre du poids.
Problème : il s'agit d'une chute momentanée et seulement due à une perte d'eau et de glycogène, sucres en réserve dans les muscles.

 

Il faut donc bien réduire ses apports caloriques si l'on veut faire fondre les kilos de façon durable.
Problème : les kilos ainsi perdus auront davantage tendance à ressurgir, notamment lors de l'arrêt du régime. D'autre part, un régime sans sport fait fondre surtout les muscles

 

Conclusion : allier régime et sport bien entendu pour obtenir un résultat optimal à long terme !

 

 

 

2. Seul le sport agit sur la masse graisseuse...

 

Si le sport ne peut être le seul ingrédient d'une cure d'amaigrissement, il tient toutefois un rôle certain dans la réussite de votre régime : le sport est idéal en accompagnement d'une alimentation moins riche pour conserver ce qui fait la beauté et le tonus d'une silhouette, c'est-à-dire les muscles ! Avant la graisse, c'est avant tout la masse musculaire qu'un régime alimentaire attaque. On peut ainsi se retrouver avec des kilos en moins mais une proportion de graisse finalement plus importante, donc un «corps mou». Voici les raisons essentielles pour lesquelles il faut faire du sport pour maigrir :

 

Le sport accroît la dépense énergétique

 

Le sport permet de muscler le corps, et un corps plus musclé dépense plus d'énergie au repos. Combiné à un régime, le sport permet de conserver la masse musculaire tout en attaquant la masse graisseuse. Car c'est bien dans la réserve de graisse que le corps, soumis à un sport régulier, puise son énergie.

 

Réapprendre au corps à puiser dans les graisses

 

On a trop souvent tendance à raisonner en termes d'apport et de dépense de calories. Mais les choses ne sont pas aussi simples ! Il faut faire du sport intelligemment pour diminuer la réserve de graisses ! Exemple : si vous faites de l'aérobic pendant quinze minutes de façon très intense, vous allez perdre environ 300 calories seulement en sucre musculaire (glucides stockés dans les muscles apportés par les repas précédents) et tout reprendre au prochain repas ! Alors que si vous nagez plus de 40 minutes, votre corps va chercher dans la réserve de graisse (lipides, graisse sous la peau, la cellulite par ex) les calories nécessaires à votre effort ! C'est grâce à un effort long que vous mincissez !

 

Un sport régulier pour dire adieu aux régimes yo-yo !

 

Si vous n'avez pas beaucoup de kilos à perdre et que votre alimentation est régulière, il n'est pas nécessaire de vous accabler de régimes à répétition ! 4 heures de sport d'endurance (piscine, vélo, jogging, cardio-training à basse vitesse) par semaine et votre corps sera habitué tout seul à brûler les graisses superflues. Chez une personne sédentaire, le corps puise l'énergie dans les sucres pendant un effort. Ces sucres peuvent avoir été apportés par les repas de la journée. Chez un sportif, le corps prend son carburant dans la réserve de graisse. C'est pour ça que les marathoniens sont musclés sans un poil de graisse !

 

Le sport fait mincir mais n'entraîne pas forcément de perte de poids

 

La graisse pèse moins lourd que le muscle. Or le sport développe les muscles en attaquant la graisse. Résultat ? La pratique d'un sport n'aura peut-être pas d'effet notable sur la balance, mais vous pourrez sûrement rentrer à nouveau dans votre jean préféré ! Votre corps est plus mince, votre silhouette plus fine à poids égal ! Ne vous acharnez donc pas sur la balance et fiez vous à votre tour de taille !

 

 

 

3. Le sport, idéal pour stabiliser son poids !

 

Qui ne connaît pas la déception de voir, après un régime contraignant, les kilos s'installer de nouveau ? L'effet yo-yo concerne 9 femmes sur 10 ayant suivi un régime sans sport. Car le corps est un malin qui, après avoir subi un régime basses calories, se met en mode «économie» sur le plan des dépenses énergétiques. Comme vous lui avez fait connaître une période de restriction alimentaire, pendant le régime, le corps s'est adapté et aura tendance à d'avantage stocker les aliments. La solution est simple : la pratique sportive force le corps à dépenser ce qu'il stocke ! Pour stabiliser son poids, rien ne vaut un sport régulier et brûleur de graisses !

 

90 % des régimes se soldent par un échec : c'est l'effet yo-yo

 

Si la plupart des régimes sont efficaces à court terme, dans 90% des cas les femmes reprennent dans les semaines ou mois à venir tous les kilos qu'elles ont rudement chassés, si ce n'est encore plus de poids ! Ce phénomène s'explique très bien du point de vue biologique. Notre corps est fait pour économiser son énergie et stocker lorsqu'il n'est pas obligé de dépenser ses graisses et ses sucres. Autrement dit, un régime l'amène à vider ses réservoirs de graisses mais il adopte alors une stratégie de défense : il stocke plus qu'avant !

 

Après un régime… les kilos reviennent et l'effort est vain !

 

Après votre régime, le corps est tenté de grossir encore plus qu'avant. Pas étonnant, il sait que vous êtes capable de le priver et il se protège contre une nouvelle phase de baisse calorique en stockant d'avantage. Résultat ? Vous reprenez une alimentation normale et tous les effort du régime se volatiliseront ! Vous pouvez même atteindre un poids supérieur à celui précédant le régime.

 

Pour stabiliser son poids : du sport et une alimentation équilibrée !

 

Après un régime, la solution pour stabiliser le poids est donc de pratiquer un sport régulièrement. Le corps est obligé de puiser dans ses graisses, le métabolisme est relancé, l'effet yo-yo sera compensé. Bref, vous gardez votre ligne et en plus vous musclez votre corps ! Côté alimentation, il suffit de veiller à ce qu'elle soit équilibrée et en quantité normale… Facile, non ?

 

Sans compter les innombrables autres bienfaits du sport…

 

Gain de tonus musculaire, d'énergie, meilleure forme et meilleure humeur, prévention du cholestérol, de l'hypertension, des maladies cardiaques…

 

 

Alors les filles n'hésitez pas faites du sport, et faites le bien! Vous perdrez du poids même si vous mangez et surtout vous n'en reprendrez pas!

 



08/11/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour